La première chose qui me vient à l’esprit lorsqu’on pense à Ajaccio est sa prononciation française absurde. Ah oui, parce que même si nous, Italiens, le prononçons simplement comme il se lit, très semblable au « Aiacciu » corse, en français la prononciation d’Ajaccio est une sorte d' »ajacsiò » avec le « j » qui se lit « g » et non « j », selon l’alphabet phonétique français. Toute cette introduction pour vous dire ce qu’il faut voir à Ajaccio en une journée ? Non, mais pour vous faire découvrir l’histoire de la Corse, liée, malgré elle, à la France mais toujours en lutte pour son indépendance.
Préparations
Le temps que on a passé sur l’île corse m’a permis d’admirer des choses merveilleuses, des paysages naturels d’une grande intensité et d’une profonde spiritualité, une nature authentique non moins que celle de la Sardaigne, riche en traditions et en villes intéressantes à visiter, dont la capitale Ajaccio, célèbre pour être le lieu de naissance de Napoléon. Et c’est d’elle qu’on veut vous parler avec cette liste de ce qu’il faut voir à Ajaccio en une journée, en espérant vous encourager à la visiter, même si vous avez peu d’heures disponibles.
Place Foch
Le point de départ idéal pour un itinéraire sur ce qu’il faut voir à Ajaccio en une journée ne peut être que la place principale, la place Foch, où se trouve une statue de Napoléon, un citoyen illustre de la capitale corse. Commençons tout de suite notre visite de la ville, peut-être après un bon croissant dans l’un des nombreux cafés dont regorge la place, ainsi que des restaurants et des bars, et lançons-nous à la découverte d’Ajaccio. Autour de la place, on trouve les principaux lieux à visiter à Ajaccio comme l’Hôtel de Ville d’Ajaccio et la Maison de Napoléon.
Maison de Napoléon
Parmi les choses à voir à Ajaccio en une journée, on ne peut manquer la Maison Napoléon, lieu de naissance du plus célèbre des Bonapartes, Napoléon Bonaparte, qui se visite aujourd’hui comme un musée. En effet, Napoléon est né à Ajaccio le 15 août 1769 et y est resté jusqu’à l’âge de 9 ans, pour y revenir une dernière fois en 1799, 30 ans plus tard. En réalité, malgré les liens de naissance, il n’y a jamais eu de véritable histoire d’amour avec la Corse et, au contraire, l’empereur Napoléon a toujours tenté d’étouffer les velléités d’indépendance de ses compatriotes.
Citadelle d’Ajaccio
De la maison natale de Napoléon, nous pouvons maintenant passer à une autre étape très intéressante à voir à Ajaccio en une journée, la Citadelle, située sur le front de mer d’Ajaccio, où étaient autrefois construites les fortifications de la ville. Vous ne pouvez pas manquer une visite lorsque vous êtes dans ces lieux, non seulement pour l’atmosphère d’autres temps que vous pouvez respirer en vous promenant ici, mais aussi pour le merveilleux panorama sur le golfe d’Ajaccio et le port de plaisance « Tino Rossi » qui s’ouvre devant nos yeux.
Le port touristique
Juste derrière la citadelle d’Ajaccio, vous trouverez le magnifique port de plaisance, baptisé en 1993 du nom de Tino Rossi, en hommage au célèbre chanteur corse du XXe siècle. Célèbre bien au-delà des frontières de la Corse pour ses nombreux succès et disques (plus de 500 millions vendus en 50 ans de carrière), dont « Petit Papa Noël » qui lui valut un disque d’or en 1949, Tino Rossi est, après Napoléon, l’un des personnages emblématiques d’Ajaccio, source de fierté pour les Ajacciens et toute la Corse.
Place de Gaulle
Parmi les places les plus belles et les plus fréquentées d’Ajaccio, il convient de visiter, après la place Foch, la place de Gaulle, plus moderne, où se trouve une énorme statue équestre de Napoléon avec ses quatre frères, commandée par Napoléon III en 1865. Bien sûr, ce n’est qu’une place et il est peut-être un peu exagéré de la définir comme une « attraction touristique », mais elle est considérée par beaucoup comme l’un des meilleurs points de vue d’Ajaccio d’où l’on peut profiter d’une vue exceptionnelle sur la mer et la plage en contrebas, et elle vaut donc la peine d’être visitée.
Plage de Saint François
De la Place de Gaulle, en descendant le Boulevard Pascal Rossini, vous arriverez en quelques minutes à la plage de Saint François, la première plage publique d’Ajaccio que vous rencontrerez en venant du centre. Ce n’est certainement pas la plus belle plage d’Ajaccio et de la Corse, cependant, c’est la partie de la mer la plus proche et la plus confortable pour s’allonger au soleil et avoir plus de temps à disposition, pour plonger pour un bon bain régénérant ou tout simplement pour terminer la liste des choses à faire à Ajaccio en une journée par une promenade relaxante au bord de la mer.